La petite manifestation de quelques membres de l’opposition devant l’ambassade de Madagascar à Paris a été condamnée par la diaspora malgache sur place. Face aux mensonges et manipulations des individus, la diaspora a également remercié le personnel de l’ambassade qui a fait preuve de calme et de retenue.
La diaspora malgache en Europe a aussi réagi dans un communiqué face aux événements de mardi dernier. En effet, 8 individus se disant représentants de la diaspora se sont rendus devant l’ambassade de Madagascar à Paris pour demander une audience auprès de l’ambassadeur. Parmi eux, des anciens ministres et activistes dans le camp de l’opposition. Une fois sur place, ces derniers ont filmé leur venue tout indiquant avoir franchi le barrage de l’ambassade. «La diaspora condamne fermement toute diffusion de fausses nouvelles et mensonges perpétrée par ces individus minoritaires qui n’ont de cesse de s’opposer au régime actuel», a indiqué la diaspora regroupant des associations, partis politiques et simples citoyens malgaches, résidant dans toute l’Europe. Ces derniers ont fait savoir que les individus qui se sont déplacés à l’ambassade ne peuvent pas prétendre «représenter la diaspora malgache».
D’autre part, «Nous saluons l’attitude adoptée par le personnel de l’ambassade, qui a agi dans le total respect», poursuit le communiqué.
Le groupement de la diaspora en Europe estime de ce fait qu’il faut continuer de soutenir le Président de la République dans ses divers projets de développement du pays. Cela particulièrement en cette période où Madagascar accueillera le sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) le 24 avril et celui de la Sadc au mois d’août prochain. Pour les ressortissants malgaches en Europe, il s’agit tout simplement d’une «victoire diplomatique».
T.N