Dans une lettre d’information Tady avril 2025, l’Ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, a avancé que le projet Tady (Tantsoroka ho an’ny Diaspora) incarne l’ambition de la France de renforcer les liens d’amitié avec Madagascar pour encourager son développement économique. Ce programme, fruit de la coopération franco-malgache, consolide la coopération bilatérale entre les deux pays.
La diaspora malgache en France et dans les départements français est considérée comme un acteur essentiel dans le dialogue entre les deux nations. Selon ses propos, les Malgaches à l’étranger contribuent au rayonnement de leur pays d’origine, qu’il s’agisse d’étudiants ou de travailleurs. Leur engagement en tant que volontaires, partageant leurs compétences et expertise dans des initiatives solidaires, est important pour le bien-être des populations malgaches, a-t-il continué. Arnaud Guillois a réaffirmé le soutien indéfectible de la France à cette mobilisation, appelant la diaspora à bâtir des ponts solides entre les deux nations. «C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui dans un premier numéro de la newsletter du projet Tady. Depuis toujours, la France est un terre d’accueil et d’opportunités pour nos amis malgaches, qu’il s’agisse des étudiants allant se former en France ou des travailleurs engagés qui, par leurs efforts, contribuent au rayonnement de leur pays d’origine», indique l’ambassadeur dans la lettre d’information
Un financement de 7 millions d’euros pour 4 ans
Le projet Tady bénéficie d’un financement de 7 millions d’euros sur quatre ans (2023-2027), destiné à transformer les aspirations de la diaspora en actions concrètes. Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la Lettre de politique nationale d’engagement de la diaspora (LPNED), adoptée en 2019, rappelle la ministre des Affaires étrangères Rasata Rafaravavitafika dans cette même lettre d’information. La gestion et le suivi du projet sont assurés par Expertise France, avec l’appui de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). La cheffe de la diplomatie malgache a souligné que Madagascar avance et que la diaspora en est un moteur essentiel. Le projet Tady vise à renforcer la collaboration entre la diaspora, les Organisations de la société civile (OSC), les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et les citoyens à Madagascar. A noter qu’une lettre d’information régulière, publiée tous les deux mois, partagera les progrès, les défis et les réussites du projet pour informer l’impact réel de la diaspora dans le développement local.
F.M