Le calendrier fixé sera respecté. Le projet téléphérique reliant Ambatobe à Anosy sera opérationnel avant le 26 juin, comme l’a indiqué le chef de l’Etat. Un projet présidentiel innovant qui permettra de désengorger la circulation dans la ville.
«Conformément au calendrier prévu, nous terminons actuellement la phase de test technique pour le trajet Ambatobe-Ivandry », a indiqué le Secrétaire d’Etat en charge des nouvelles villes et habitations (SENVH), Gérard Andriamanohisoa, hier à Analamahitsy devant la gare S6 du téléphérique. Selon les explications, les techniciens ont trois semaines pour la prochaine phase qui est le « test passager » des cabines. A noter que chaque cabine peut accueillir 10 à 13 personnes par trajet. Après cela, les responsables procéderont à l’installation des câbles pour le trajet Ivandry-Soarano pour trois autres semaines. « Le délai est respecté et le Transport par câble (TPC) sera opérationnel d’ici le 26 juin », a rassuré le SENVH.
« Nous ne devons pas avoir peur du changement », a lancé Gérard Andriamanohisoa en soulignant qu’il s’agit de la seule option pour faire face aux embouteillages. « Nous ne pouvons pas raser des maisons et construire une autoroute à 4 voies », a-t-il expliqué. Pour lui, il s’agit d’un choix d’intérêt général et également environnemental. « Antananarivo figure parmi les villes les plus polluées, notamment les fumées des voitures. Le téléphérique facilitera la diminution de l’utilisation des véhicules », a-t-il poursuivi.
Une fois achevé, le TPC sera en marche dès 6h du matin jusqu’à 20h. « Ce sont les heures de pointe auxquelles les usagers ont le plus besoin de ce transport », a soutenu le SENVH. Au total, 198 cabines seront en marche pour le trajet Ambatobe-Anosy. Cependant, des transbordements seront constatés entre les gares bien que le tarif restera unique. La station Anosy-Soarano aura ainsi 27 cabines, si 82 cabines seront utilisées pour le trajet Soarano-Ivandry. Pour sa part, la station Ivandry-Ambatobe aura 89 cabines.
T.N