Projet Transport par câble: Opérationnel avant le 26 juin

Le calendrier fixé sera respecté. Le projet téléphérique reliant Ambatobe à Anosy sera opérationnel avant le 26 juin, comme l’a indiqué le chef de l’Etat. Un projet présidentiel innovant qui permettra de désengorger la circulation dans la ville.

«Conformément au ca­lendrier prévu, nous terminons ac­tuellement la phase de test technique pour le trajet Ambatobe-Ivandry », a indiqué le Secrétaire d’Etat en charge des nouvelles villes et habitations (SENVH), Gérard Andriamanohisoa, hier à Analamahitsy devant la gare S6 du téléphérique. Selon les explications, les techniciens ont trois semaines pour la prochaine phase qui est le « test passager » des cabines. A noter que chaque cabine peut accueillir 10 à 13 personnes par trajet. Après cela, les responsables procéderont à l’installation des câbles pour le trajet Ivandry-Soa­rano pour trois autres semaines. « Le délai est respecté et le Transport par câble (TPC) sera opérationnel d’ici le 26 juin », a rassuré le SENVH.
« Nous ne devons pas avoir peur du changement », a lancé Gérard Andriamanohisoa en soulignant qu’il s’agit de la seule option pour faire face aux embouteillages. « Nous ne pouvons pas raser des maisons et construire une autoroute à 4 voies », a-t-il expliqué. Pour lui, il s’agit d’un choix d’intérêt général et également environnemental. « Antananarivo figure parmi les villes les plus polluées, notamment les fumées des voitures. Le téléphérique facilitera la diminution de l’utilisation des véhicules », a-t-il poursuivi.
Une fois achevé, le TPC sera en marche dès 6h du matin jusqu’à 20h. « Ce sont les heures de pointe auxquelles les usagers ont le plus besoin de ce transport », a soutenu le SENVH. Au total, 198 cabines seront en marche pour le trajet Ambatobe-Anosy. Cepen­dant, des transbordements seront constatés entre les gares bien que le tarif restera unique. La station Anosy-Soarano aura ainsi 27 cabines, si 82 cabines seront utilisées pour le trajet Soarano-Ivandry. Pour sa part, la station Ivandry-Ambatobe aura 89 cabines.

T.N

Partager sur: