Affaire Apollo 21: Paul Rafanoharana toujours à Tsiafahy

Des rumeurs ont circulé hier selon lesquelles, Paul Rafanoharana aurait été libéré. Aussitôt propagée, cette fake news a été démentie par le ministère de la Justice. Concernant le cas de sa femme,
l’information est classée « secrète ».

Depuis hier matin, la libération de Paul Rafanoharana, condamné à 20 ans de travaux forcés, pour tentative présumée de coup d’Etat avec le dessein d’assassiner le président Andry Rajoe­lina, a été annoncée par des internautes via des réseaux sociaux comme Facebook, qui a suscité de vives réactions. Très vite, le ministère de la Justice remet les pendules à l’heure.
« Cette information est fausse et mensongère. Paul Rafanoharana est en prison », a affirmé le directeur de la communication du ministère, Onitia Ramanana, joint au téléphone hier. Toutefois, il a indiqué qu’auparavant, le détenu a déjà déposé une demande de transfert, cependant « sa demande n’a pas encore été traitée ».
« Le moment venu, les responsables compétents statueront sur sa demande », a expliqué le directeur. Des conditions préalables con­for­mément à la loi 2006-015 relative à l’organisation de l’Administration pénitentiaire.
Pas plus tard qu’au mois de février, le sénateur français,  Christophe-André Frassa, a écrit au président français Emmanuel Macron, lui demandant de considérer le cas de Paul Maillot, son nom français, à l’occasion de sa visite d’Etat à Madagascar le 23 avril, pour assister au Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) le 24 avril.

« Secret d’Etat »
D’autre part, la campagne de Paul Rafanoharana, Voahangy Rafanoharana est également impliquée dans l’affaire et a été condamnée à 5 ans de travaux forcés. Une information a également été véhiculée deux mois auparavant selon laquelle elle aurait obtenu une évacuation sanitaire à La Réunion. Questionnés sur le sujet, les responsables n’ont pas tenu à s’exprimer. Il semblerait que l’affaire soit classée « Secret d’Etat ».
« Même le cas de Paul Rafanoharana est classé secret d’Etat, mais nous avons tenu à démentir cette rumeur », a affirmé le directeur de la communication.
Autrement dit, si Paul Rafanoharana languisse derrière les barreaux à Tsiafahy, nul ne peut affirmer que c’est aussi le cas de sa campagne. Pour rappel, un autre condamné dans l’affaire, l’ancien colonel Philippe François a, quant à lui, été transféré en France en 2023, après que les autorités malgaches aient donné une suite favorable à sa demande.

T.N

Partager sur: