Le projet minier Base Toliara, situé à 46 km au Nord de Toliara, se veut respectueux des activités locales et du tourisme. Selon le ministre des Mines, Herindrainy Olivier Rakotomalala, la zone d’exploitation est éloignée des centres urbains et des sites touristiques comme Mangily et Ifaty. La zone concernée est principalement constituée de pâturages et de sites pour charbonniers, minimisant ainsi l’impact du projet sur la population.
Pour faciliter l’exportation des minerais, un nouveau port sera construit à Andaboy, à l’écart du port actuel de Toliara. « Cette infrastructure, qui s’étendra sur une zone industrielle de 1.000 hectares, évitera le passage des camions par la ville. De plus, la jetée ne sera en terre-plein mais reposera sur des pilotis afin de ne pas entraver la navigation des pêcheurs et des piroguiers. Une nouvelle réglementation limitera également l’utilisation de la RN9 pour le transport des minerais », a expliqué le ministre.
Quid de la monazite ?
Le projet Base Toliara met en avant l’exploitation de l’ilménite, du zircon et du rutile, mais un autre enjeu réside dans la valorisation de la monazite, un minerai critique recherché à l’international. Actuellement, son prix atteint 6.000 dollars la tonne, avec une projection à 8.000 dollars. L’ilménite lui, est à environ 200 dollars la tonne. Bien que représentant seulement 2% de la production, la monazite devrait générer 7 milliards d’ariary sur les 18 milliards de dollars attendus par Base Toliara. Cette ressource a été discutée entre l’Etat malgache dans ses négociations avec Base Resources, la maison-mère de Base Toliara.
Toutefois, l’exploitation de la monazite nécessite des autorisations supplémentaires.
« Le gouvernement doit encore mettre à jour le cahier des charges de la compagnie avant toute production. Cette étape s’inscrit dans la volonté de Madagascar de valoriser ses minerais stratégiques afin de renforcer sa position sur la scène internationale ». En février, le pays avait déjà mis en avant ces ressources lors des négociations sur le renouvellement de l’Agoa avec les Etats-Unis.
Avec le développement du site de Ranobe et l’intégration potentielle de la monazite dans son exploitation, Base Toliara ambitionne de faire de Madagascar un des acteurs de la transition énergétique mondiale. Un projet d’envergure qui devra conjuguer impératifs économiques et respect des communautés locales.
Arh.