Dix journalistes issus de divers organes de presse ont participé à la formation de management d’une équipe de rédaction dispensée par le Groupement des éditeurs de presse d’information et multimédia de Madagascar (Gepimm) et Action Média Francophone Madagascar (AMFM), en collaboration avec Action Média Francophone internationale. Les participants sont des rédacteurs en chef, secrétaires de rédaction ou chefs d’édition.
Cette formation leur a permis de développer des compétences essentielles pour encadrer et piloter une rédaction. Par ailleurs, des méthodologies ont été partagées pour animer une équipe, coordonner une édition ou une publication. La préparation efficace des conférences de rédaction a également été discutée. Dorénavant, ils sont capables de définir, choisir et d’orienter les contenus éditoriaux, assurer le suivi de l’édition, gérer les plannings, représenter la rédaction auprès des partenaires, et rédiger des éditoriaux percutants.
Ce genre de formation tombe à point nommé dans la mesure où le métier de journaliste est en pleine mutation et ébullition. L’arrivée de l’intelligence artificielle a notamment été soulevée durant cette formation, un fait qui a amené les participants à réfléchir davantage sur la manière de travailler. « Prenez conscience que le monde de la presse a changé » a alerté Dominique Gerbaud, formateur.
Tiana R.