La direction régionale de la Sécurité publique (DRSP) Ihorombe dispose désormais d’une Brigade féminine de proximité (BFP). 17 policières composant l’équipe, ont suivi jeudi et hier à Ihosy, une formation à l’écoute des victimes de violences, particulièrement les Violences basées sur le genre (VBG), aux méthodes de sensibilisation, afin de les prévenir.
La Secrétaire générale de la Sécurité publique, le contrôleur général de Police Mandimbin’Ny Aina Randriambelo, a ouvert la séance, e présence de plusieurs responsables, notamment les élus locaux, le gouverneur de la région, le directeur régional de Sécurité publique Ihorombe, les responsables régionaux de la gendarmerie et de l’armée, les directeurs régionaux de la Santé publique (DRSP) ainsi que de la Population et des solidarités (DRPS) Ihorombe, sans oublier les associations partenaires de la BFP en matière de lutte contre les violences.
A noter que la Brigade féminine de proximité dans le Vakinankaratra et Manakara, a déjà été installée en plus de celles opérationnelles dans les chefs-lieux des six provinces. Au total, Madagascar compte neuf BFP. Celles de Morondava dans la Menabe, Bongolava, Alaotra Mangoro, Nosy Be (Diana), Taolagnaro (Anosy) seront prévues pour cette année.
LR