Une nouvelle hausse de prix pour le pétrole lampant a été appliquée ce week-end, dans le cadre de la révision mensuelle des prix des carburants. Le litre est désormais vendu à 3.030 ariary à la pompe, soit une augmentation de 200 ariary par rapport au tarif du mois dernier.
Cette hausse atteint le plafond autorisé par le mécanisme d’ajustement mis en place par les autorités. Le sans plomb et le gasoil, quant à eux, conservent leurs prix précédents : 5.320 ariary pour le litre de sans plomb et 4.970 ariary pour le gasoil. Un soulagement pour les automobilistes, notamment les transporteurs en commun, dont les véhicules fonctionnent au gasoil. L’écart entre le prix réel du pétrole lampant et son prix à la pompe reste néanmoins important. « Il dépasse encore 600 ariary, malgré les hausses successives appliquées depuis le début de l’année », a expliqué le directeur général par intérim de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), Cydolain Raveloson, devant la presse samedi. En janvier, cet écart dépassait même les 1.500 ariary, comme l’avait fait savoir le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste.
Cette hausse était prévue
Les autorités avaient annoncé une suppression progressive des subventions sur ce carburant. Objectif : aligner son prix à la réalité du marché d’ici la fin de l’année. Une mesure justifiée par le poids considérable de ces subventions sur le budget de l’Etat. Elles représentent jusqu’à 95 milliards d’ariary par an. La stratégie gouvernementale vise à alléger les dépenses publiques, tout en évitant de brusques hausses pour les consommateurs. Mais cette politique suscite des inquiétudes, notamment chez les foyers modestes qui utilisent massivement le pétrole lampant pour l’éclairage ou la cuisson. A terme, la disparition des subventions pourrait rendre ce carburant inaccessible pour une
partie de la population.
Arh.