Collectivités territoriales décentralisées: la majorité des maires entrent en fonction

La Grande île a presque achevé l’installation officielle de ses nouveaux maires. Récemment, dans la région Betsiboka, 39 maires ont été officiellement investis de leur fonction.

Parmi ces nouveaux maires investis, 19 proviennent du district de Maevatanàna, 17 de Tsara­tanàna, et le reste de Kan­dreho. La ministre de l’En­seignement supérieur et de la recherche scientifique, Loulla Chaminah, a honoré cet événement. Dans son allocution, elle a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les élus locaux et l’Etat pour le développement local.
« Pour le développement efficace des localités, il est essentiel de travailler la main dans la main et en étroite collaboration avec l’Etat, dans l’intérêt de la population », a-t-elle signifié, tout en soulignant que la région Betsiboka, riche en ressources minières, dispose du potentiel pour se développer, à condition qu’il y ait une bonne gestion de ces ressources dans l’intérêt de tous.
Dans la foulée, un bureau minier va être mis sur pied bientôt, a renchéri la ministre, tout en évoquant la réparation et réhabilitation sous peu de la RN4, ainsi que l’amélioration de l’adduction d’eau dans toute la région. Des initiatives figurant d’ailleurs dans la Loi de finances, suite aux demandes pressantes de la population auxquelles le président de la République a répondu favorablement, selon toujours Loulla Chaminah.

Installation dans plusieurs régions

Dans d’autres régions, plus d’une centaine de maires ont été installés. Dans la région Vatovavy, 61 nouveaux maires ont pris leur fonction, dont 14 à Ma­nanjary, 28 à Ifanadiana et 19 à Nosy Varika. Le président de l’Assemblée nationale, Justin Tokely, ainsi que d’autres autorités élues et ou désignées dans la région, ont honoré de leur présence la cérémonie.
Dans l’Analanjirofo également, les nouveaux maires ont été intronisés le week-end passé. Les représentants de l’Etat présents à la cérémonie, ont réitéré l’importance d’une collaboration des maires avec l’Etat central, et ce, à l’image de ce qui s’est fait vendredi dans le district de Manjakandriana, durant l’intronisation des 25 maires nouvellement élus dans la circonscription.
Quelques mois après l’annonce officielle des résultats des élections municipales et communales à travers tout Madagascar, la majorité des élus ont pu prendre leurs fonctions. Les installations avaient commencé il y a plusieurs semaines, mais en raison du grand nombre d’autorités décentralisées nécessitant la présence de représentants de l’Etat, le processus s’est étalé dans le temps.

F.M

Partager sur: