Récemment, le président de la Fédération nationale des guides (FNG), Manitra Randriambololona a déclaré que
« Les guides accompagnateurs professionnels à Madagascar se comptent actuellement à 2.075 à l’échelle nationale, ce qui est en sous-effectif par rapport au projet de dessaisonalisation en marche visant à accueillir 1 million de touristes d’ici 2028 ». Il a ajouté qu’avec la hausse du nombre de touristes, le besoin d’augmenter les ressources en guides devient impératif.
L’augmentation des ressources est certes une nécessité par rapport au contexte, mais les compétences des guides sont aussi d’une importance capitale, sachant que ces derniers sont considérés comme les ambassadeurs du pays auprès des touristes. Dans ce cadre, les guides nationaux
et formateurs, formés pour devenir accompagnateurs à la Validation des acquis de l’expérience (VAE), se sont réunis au cours d’un atelier de formation qui s’est tenu du 2 au 4 avril, dans les locaux du ministère du Tourisme et de l’artisanat à Tsimbazaza. « Il existe des personnes qui opèrent en tant que guides sans avoir suivi des études et, pour permettre à celles-ci de pouvoir opérer en toute légalité, elles sont invitées à suivre des formations et par la suite passer des examens sous la responsabilité d’un jury composé de professionnels », a fait savoir Fabrice Rakotonirina, guide et formateur.
Ce processus en pleine progression est soutenu par l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), en collaboration avec le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. « Cette formation s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du référentiel de formation, visant à uniformiser les standards de formation des guides accompagnateurs nationaux sur l’ensemble du territoire, mais aussi à améliorer l’environnement qui englobe le secteur tourisme », a souligné Manitra Randriambololona.
Jean Riana