Examens du CEPE et BEPC: baisse des inscriptions pour l’Atsimondrano

Les inscriptions aux examens du CEPE et du BEPC ont commencé au mois de janvier et pris fin le 27 février pour le CEPE et le 9 mars pour le BEPC. Une légère baisse des inscriptions a été constatée dans l’Atsimondrano.

«Elles ont connu une légère baisse, avoisinant respectivement la centaine pour ces deux examens cette année », selon le Chef de la Circonscription scolaire (Cisco) d’Atsimon­drano hier, Arsène Ramananjatovo. Cette circonscription a enregistré 16.650 candidats pour le CEPE et 12.540 autres pour le BEPC dont 11.250 passent les épreuves d’éducation physique et sportive. Une épreuve à caractère facultatif.
Les inscriptions clôturées, tous les établissements scolaires de cette circonscription, aussi bien du privé que du public, s’attellent actuellement à la préparation des candidats pour faire à ces deux premiers examens officiels. Quant à la Cisco, elle se met déjà à l’édition des convocations.
Les examens du CEPE 2025 vont se dérouler le 17 juin prochain dans tout le territoire national où chaque Cisco aura ses propres sujets. Quant au BEPC, les examens se dérouleront du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet et les sujets sont à la charge du ministère de l’Education nationale (Men).

La discipline et les intempéries

Selon les quelques directeurs d’établissements scolaires de la Cisco d’Atsimondrano, joints au téléphone hier, les intempéries de ces derniers jours ainsi que les mises à pied expliquent cette légère baisse des inscriptions. « Après ces intempéries et ces mises à pied pour indocilité, force est de constater que plusieurs élèves ont fait un décrochage scolaire », selon une directrice d’une EPP. Elle affirme également qu’un de ces élèves n’a pas réussi à obtenir leur copie de naissance, ce qui a constitué un facteur de blocage à son inscription au CEPE.

Sera R.

Partager sur: