La rivière Ikopa a une fois de plus tué à Ampasika. Deux individus sont morts noyés, hier en début d’après-midi, en l’occurrence, Thierry du groupe artistique Feo Kanto (anciennement appelé Zaza kanto), et son oncle. Ils étaient en train d’observer le rituel de « Fisasana », l’action de se laver après l’enterrement d’un membre de leur famille ayant rendu l’âme mercredi, quand le drame est survenu.
Après avoir effectué le « fisasana » proprement dit, l’oncle de Thierry, âgé de 45 ans, s’est baigné dans la rivière. Or, le quadragénaire n’a pas pu sortir de l’eau, prenant de court l’adolescent âgé de 17 ans qui a précipitamment plongé pour le sauver. Cependant, ni l’un ni l’autre n’ont réussi à atteindre la rive.
La famille et le Fokonolona ont alors mené les recherches à l’aide des pirogues. Après quelques instants, les corps des deux hommes ont été retrouvés. Sur le coup, tout le monde pensait que Thierry et son oncle avaient déjà perdu la vie, mais Thierry a bougé, rendant l’espoir aux témoins. Il a alors été évacué d’urgence au Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha où il a finalement rendu l’âme.
D’après une proche de la famille, Thierry venait de perdre sa tante maternelle, la sœur de son oncle qui s’est noyé avec lui hier. A l’issue de l’enterrement à Ankadikely Ilafy, la petite famille a observé le rituel de « Fisasana », hier après-midi, et voilà qu’elle doit maintenant affronter un double deuil.
Le groupe Zaza Kanto a connu une ascension spectaculaire en 2019, grâce à son tube « Tsy mahalala menatra ». D’artistes de rue, les huit jeunes hommes âgés de 17 à 22 ans actuellement ont su percer le monde culturel et toucher le cœur de plus d’un, même le président de la République. Après un break de quelques années, Zaza Kanto s’est transformé en Feo Kanto en 2024 et compte replonger dans le monde de la musique, mais le destin en a décidé autrement pour Thierry.
LR