Le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) a émis un communiqué hier par rapport aux faits qui se sont déroulés à Nosy Sakatia où les habitants ont mené une manifestation précipitée ne s’appuyant que sur des rumeurs.
«Le site d’Ampasindava-Sakatia a été décrété et classifié Réserve foncière touristique (RFT) depuis les années 2000. Il est immatriculé sous le Titre n°1807-BO, pour une superficie totale de 17 hectares 34 ares et 81 centiares », informe le MDAT. Le ministère ajoute qu’un opérateur malgache dont la société Green Mada Land, a obtenu un bail emphytéotique de 50 ans renouvelable, après avoir rempli l’ensemble des conditions requises par des textes en vigueur.
Le déplacement d’une délégation composé du Préfet de police de Nosy Be, d’un géomètre privé et des représentants de la société à Nosy Sakatia la semaine dernière, entrait dans le cadre de la mise à jour des données foncières. « La première descente le 3 avril avait pour but de rencontrer les riverains afin de les informer de la réalisation d’un lever topographique », a affirmé le Préfet de police de Nosy Be, Angelo Tilahizandry joint au téléphone. « L’objectif de la descente des autorités était de pouvoir délimiter le périmètre, à recenser les constructions, le nombre d’habitants, la superficie, le nombre d’arbres… », a expliqué Iavy Tatiana Rambeloson, déléguée du tourisme à Nosy Be joint également par téléphone.
Manipulation politique
Concernant la manifestation effectuée par les habitants, le Préfet Angelo Tilahizandry a évoqué une manipulation politique. Les autorités voyant l’attitude réticente des habitants, ont rebroussé chemin sans même avoir pu entamer ce qu’elles étaient venues faire. Le MDAT déplore également le fait que des manipulations politiques interfèrent avec une opération administrative courante et que des opérateurs étrangers ou locaux sans droits ni titres financent des opérateurs de déstabilisations.
« Il a d’ailleurs été constaté que la majorité des meneurs ne sont même pas issus de la localité concernée », rapporte le ministère.
Les responsables ont indiqué que Madagascar a un capital touristique à valoriser incluant Nosy Sakatia, et les habitants devraient prendre en compte que l’affluence touristique sur leur île est dans leur avantage. « Nosy Sakatia figure parmi les réserves foncières touristiques (RFT) dont l’objectif est de mettre en valeur des zones avérées d’intérêt touristique. Il y a également la facilitation d’implantation d’investisseurs aussi bien nationaux qu’étrangers sur des sites exempts de tout litige foncier », a indiqué le Préfet.
Jean Riana