Réflexion sur le génocide au Rwanda: la 31e commémoration se fera au siège du MAE

Ce jour au ministère des Affaires étrangères (MAE) à Anosy, se déroulera la commémoration (la 31e du genre) de la Journée internationale de réflexion sur le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda. La cérémonie réunira, entre autres, le coordonnateur résident des Nations unies à Madagascar, la ministre des Affaires étrangères Rasata Rafaravavitafika, ainsi que la communauté rwandaise. A titre de rappel, le génocide a commencé dans la nuit du 6 au 7 avril 1994, perpétré par le gouvernement extrémiste Hutu Power contre les Tutsis du Rwanda.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), cette journée internationale de réflexion a été établie par l’Assemblée générale des Nations unies en 2003 pour honorer la mémoire des victimes et sensibiliser à l’horreur de ce crime. Pendant les 100 jours qui ont suivi le début du génocide, plus d’un million de membres de la minorité tutsis ont été systématiquement assassinés. Des Hutus modérés et d’autres opposants aux massacres ont également été tués durant cette période tragique.
L’Unesco s’engage à promouvoir l’enseignement des génocides comme un outil essentiel pour comprendre les causes, les dynamiques et les conséquences de tels crimes et renforcer la résilience face à toute forme de discrimination et à prévenir de futures atrocités.

F.M

Partager sur: