L’International Tourisme fair Madagascar (ITM) revient pour sa 11e édition qui se déroulera au CCI Ivato du 12 au 15 juin. Le lancement officiel de cet événement qui entend réduire l’impact environnemental en misant sur la digitalisation s’est déroulé hier à la Cité des Cultures à Antaninarenina.
Organisée par l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM), sous l’impulsion du ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA), avec le soutien du Gouvernement via le projet Pic, cette édition s’inscrit dans une dynamique résolument responsable, axée sur le thème « Vers un tourisme plus durable ». L’objectif étant de positionner Madagascar comme destination phare du tourisme durable et responsable, tout en promouvant des initiatives respectueuses de l’environnement. « 20.000 visiteurs sont attendus à cet événement qui verra la participation de près de 500 exposants issus d’une dizaine de nationalités différentes » a déclaré Ionjaniaina Ranaivoarimanana, Président du Conseil d’Administration de l’ONTM.
L’artisanat va toujours de pair avec le tourisme, c’est pourquoi les organisateurs ont tenu à ce que la 11e édition de l’ITM se tienne en parallèle avec la 2e édition de l’International Handicraft fair Madagascar (IHM). Ainsi, « Les inscriptions pour la participation à cet événement sont désormais ouvertes en ligne» a fait savoir Danny Barivelo, Directeur Exécutif de l’ONTM. La digitalisation de l’ITM met en avant une orientation qui se tourne vers l’innovation et l’écoresponsabilité. « La croissance doit se faire dans le respect de l’écosystème et de nos cultures » a spécifié Viviane Dewa, ministre du Tourisme et de l’artisanat.
Espace d’échanges
« Comme toujours, l’ITM demeure un espace d’échanges, un lieu d’apprentissage et de collaboration de professionnels pour renforcer les liens entre les acteurs du tourisme » a indiqué la ministre. Elle a ajouté que ce sera également une occasion de discuter des solutions pour établir des stratégies en vue d’un tourisme plus équitable et surtout respectueux de l’environnement tout en profitant de la présence de spécialistes venant du monde entier.
Et le tourisme étant un vecteur de développement majeur, ce grand rendez-vous bénéficie d’une large gamme de sponsors comme Yas Madagascar, Mada-Ozi, Radisson Blu Hotel, Vitafoam, Vanilla Pay International, Le Centell, BNI Madagascar, EcoZipo, Al Bouraq Travel, Andao Company. Le lancement officiel s’est poursuivi de la cérémonie de signature de conventions avec ces premiers sponsors car il est sûr que d’autres vont venir gonfler ce panel jusqu’au jour J.
Jean Riana