On dirait que le sort s’acharne sur les consommateurs malgaches. Toutes les couches sociales sont directement frappées par les récents changements qui sont intervenus dans leur vie au quotidien avec comme dénominateur commun, des effets directs sur leur portefeuille respectif. En conséquence, ce dernier va être fortement éprouvé.
Au niveau des changes, l’euro a dépassé
le seuil fatidique des
5 000 ariary. Cela va certainement avoir des répercussions plus ou moins importantes sur les prix des produits et marchandises importés. Il va sans dire que ce sont ceux qui ont l’habitude de consommer des produits qui ne sont pas fabriqués sur place qui vont principalement sentir la différence.
Au niveau des marchés, on a assisté à une certaine tendance à la hausse généralisée des prix des légumes. Pour une fois, cela n’est pas dû à la hausse des frais des transports. Ces derniers sont restés inchangés. Ce qui est tout à fait normal dans la mesure où le gasoil et l’essence sans plomb ont conservé leurs prix précédents dans le cadre de la récente révision mensuelle des prix des carburants. Les transporteurs n’ont ainsi aucune raison de changer leurs frais.
D’après les explications fournies par les producteurs, ce sont les fortes pluies apportées par le mauvais temps qui en sont les principales causes. Ces pluies ont détruit une grande partie des cultures. Et comme la production a sensiblement baissé, le prix des produits qui ont pu être sauvés des intempéries a logiquement enregistré une hausse.
Et finalement, la récente hausse de prix du pétrole lampant va particulièrement affecter les populations en milieu rural. En effet, en milieu rural, le pétrole lampant constitue toujours la principale source d’éclairage. Et à un degré moindre, le pétrole lampant est utilisé pour la cuisson également. Ils ne peuvent pas faire autrement faute d’électricité.
Il faut savoir que la grande majorité des ménages en milieu rural ne dispose pas encore d’un kit d’éclairage solaire. Aussi, pour l’éclairage, il faut choisir entre l’utilisation de la bougie ou du pétrole lampant. Apparemment, l’utilisation du pétrole lampant s’avère être plus économique. Encore faut-il remarquer que l’utilisation de ces deux produits peuvent être à l’origine d’incendie grave.
Face à tous ces problèmes, beaucoup se demandent ce que réservent les mois à venir. La conjoncture actuelle tant sur le plan international (nouveaux droits de douanes appliqués par les Américains, …) qu’au niveau national (tensions sociales…) ne présage rien de bon. Mais en tout cas, une chose est sûre. On ne peut pas manquer de dire : Bonjour à l’inflation !
Aimé Andrianina