Commémoration du génocide rwandais: le gouvernement réaffirme son soutien à la paix

Lors de la 31e commémoration de la Journée internationale de réflexion sur le génocide au Rwanda hier dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, le coordonnateur résident des Nations Unies à Madagascar, Anthony Ngo­rorano, a exprimé ses remerciements au gouvernement malgache pour son soutien indéfectible en faveur de la paix.
Anthony Ngororano a rappelé l’importance de combattre les discours haineux et de promouvoir le respect mutuel, la solidarité et l’inclusion pour que chacun puisse vivre sans peur et dans la dignité. L’objectif de cette commémoration était de tirer des leçons du passé pour bâtir un monde meilleur où la paix règne. Le système des Nations unies à Madagascar, en collaboration avec la communauté rwandaise, le gouvernement malgache et les membres du corps diplomatique, s’engage à promouvoir la tolérance et l’humanité pour prévenir que de telles tragédies ne se reproduisent. Le Secrétaire général de l’ONU dans son message lu par Anthony Ngororano a également appelé à l’action collective pour lutter contre les discours haineux et toutes formes de discrimination.
Le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo, représentant le gouvernement malgache, a avancé que cette commémoration est l’occasion de transformer le souvenir en engagement. Il a rappelé que le gouvernement malgache considère cette commémoration comme un rappel moral et qu’il est essentiel de tirer les leçons du passé pour agir avec vigilance et prévenir de nouvelles violences. Mada­gas­car a réaffirmé son soutien indéfectible à la communauté rwandaise et a appelé à construire un avenir fondé sur la justice et la paix.

F.M

Partager sur: