Santé maternelle et néonatale : des défis sont relevés

« Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ». Célébrée sous ce thème, hier à Ambohimangakely, la Journée mondiale de la Santé (JMS) constituait une occasion pour dresser le bilan des actions des efforts fournis par la Grande île dans le domaine de la santé maternelle et néonatale, tout comme les défis à relever.
A ce propos, « les efforts de décentralisation des soins, à travers les caravanes médicales, commencent à porter leurs fruits », a souligné le ministre de la Santé publique, le Pr Zely Arivelo Randriamanantany. Si le taux de mortalité maternelle reste élevé avec 408 décès pour 100.000 naissances, seules 1/3 des districts affichent en ce moment des taux élevés. Dans les 2/3 des districts restants, ce chiffre se situe à 79 décès pour 100.000 naissances vivantes, selon les précisions.
En matière de nutrition infantile, la malnutrition chronique, qui affectait 50% des enfants il y a une dizaine d’années, est réduite de 30%. Ce taux devrait se situer à 25% d’ici 2030 conformément aux objectifs que Madagascar s’est fixés.
La réticence de la population à se rendre dans les Centres de santé de base (CSB2) ainsi que la réticence des parents à la vaccination constituent souvent des obstacles permanents qui freinent l’accès aux soins de qualité et causent de nombreux décès chez la mère et l’enfant. Le ministre de la Santé publique a sensibilisé la population à prendre ses responsabilités. « Il faut que chaque citoyen se sente concerné par la santé de sa famille et de sa communauté », a-t-il lancé. Pour lui, « une nation en bonne santé se construit à partir de l’engagement de chacun. »
Pour y remédier, l’Etat a lancé depuis 2020 le système de santé de proximité, via la « Caravane médicale » qui en est actuellement à sa 33e édition. Cette initiative constitue une occasion pour les habitants de bénéficier des prestations médicales gratuites.

Fahranarison

Partager sur: