Malgré les efforts des autorités en matière de lutte contre le trafic des espèces protégées de Madagascar, les braconniers tout autant que trafiquants poursuivent leurs activités illicites, quitte à grossir le rang des prisonniers. Avant-hier soir encore, la brigade de gendarmerie d’Itampolo et Madagascar national park (MNP) ont déjoué une tentative de trafic de tortues à Belambo Ampanihy Andrefana. Ils ont mis la main sur 22 tortues sans avoir pu capturer les braconniers.
La brigade de gendarmerie d’Itampolo a reçu des renseignements selon lesquels des individus sont venus à Ankoritsika et Malangiriaka pour y ramasser des tortues. Sans attendre, le commandant de la brigade accompagné des responsables de MNP s’est rendu sur place à bord d’une camionnette. Ainsi vers 18h 30 à 3 km de la sortie de Belambo, deux individus transportant un sac et un panier suspects ont fait de l’autostop sans penser que le véhicule qu’ils ont hélé était celui des responsables de la sécurité.
La camionnette s’est arrêtée et ses occupants sont sortis. En voyant les gendarmes et les responsables de MNP, le duo a laissé ses bagages, préférant se fondre dans la nature. En les ouvrant, les responsables y ont retrouvé une vingtaine de tortues de différentes tailles. Les reptiles ont été remis à la Turtle survival alliance (TSA) pour leur prise en charge avant leur remise à leur habitat naturel. Encore faut-il rappeler que le 16 mars, une autre tentative de trafic de 456 tortues a été déjouée à Mahajanga.
LR