Education à la vie en harmonie et à la sexualité : une feuille de route en gestation

Les responsables de l’éducation à tous les niveaux au niveau du ministère de l’Education nationale ainsi que la Cellule de coordination (Celco) viennent de discuter sur le sujet relatif à l’éducation à la vie en harmonie et à la sexualité lors d’un atelier de deux jours organisé à Miarinarivo. L’objectif de cette concertation est d’édifier une feuille de route concernant ces questions qui vont être abordées dans les établissements scolaires.

Une feuille de route commune à élaborer. Le Men vient de réu­nir plusieurs responsables de ses différentes directions sur une table de discussion en vue de définir les meilleures pratiques en matière de l’Education à la vie en harmonie dans les établissements scolaires (EVH), un programme qui fait partie intégrante de l’Education complète sur la sexualité. C’était lors d’un atelier de deux jours, organisé le mois dernier au Collège de référence à Miarinarivo.

L’initiative a pour objectif d’uniformiser les concepts tout comme les éléments de langages que les acteurs concernés directement ou indirectement par le programme EVH/ECS dans les écoles. Un objectif qui est largement atteint grâce à l’implication effective des participants dans les dialogues sur lesquels se basera cette feuille de route qui respectera le principe directeur en matière de l’éducation à la sexualité que le ministère veut véhiculer en milieu scolaire, notamment l’abstinence.

Abstinence

Conformément aux di­rec­tives du ministre du Men, Marie Michelle Sahondrari­malala, le principal message à véhiculer dans les écoles dans le domaine de la sexualité se limite à l’abstinence, soit le fait de se priver des relations sexuelles chez les élèves. Cette feuille de route respectera ainsi cette directive. Quand bien même, les informations permettant aux élèves de se préparer et d’affronter l’avenir leur seront fournies.

Pour atteindre ces objectifs, les terminologies à utiliser ainsi que les informations à véhiculer devaient être les mêmes, tout en res­pectant le principe de la mesure de l’abstinence.

Notons au passage que cet atelier, dirigé par la Cellule de coordination du programme EVH/ECS, a été soutenu par le Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Fahranarison

Partager sur: