Alors que les députés de l’opposition veulent tenir un rassemblement en vue d’effectuer un compte-rendu, le Bureau permanent insiste sur la non-conformité de la démarche. Le Bureau permanent s’en tient au Règlement intérieur (RI) de l’Assemblée nationale.
Pour le moment, aucune mesure n’a été prise à l’égard des députés qui ont enfreint le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, notamment en son article 207 qui stipule que les députés doivent présenter le compte-rendu de la session au sein de leur circonscription respective. Un point qui a d’ailleurs été rappelé par le président de la Chambre basse, Justin Tokely, lundi dernier. L’affaire concerne les évènements survenus dernièrement à Toliara. Les députés de l’opposition ont manifesté contre l’exploitation de la Base Toliara. Une manifestation que les députés de la majorité parlementaire de l’Irmar ont qualifiée de « Coup d’Etat déguisé ». Une lettre de rappel du RI leur a été communiquée. « Certains d’entre nous ont déjà discuté avec les députés concernés après la lettre de rappel », a indiqué le premier questeur de la Chambre basse, Jean Bosco Rivotiana, joint au téléphone hier. D’après ce dernier, le problème vient du fait que la maison du vice-président de Toliara a subi des dégâts suite à cette affaire. « Le Bureau permanent souhaite apaiser les tensions et éviter que la situation ne s’envenime », a-t-il fait savoir.
73 députés
Questionné sur la similitude de la situation avec la manifestation des 73 députés sur la place du 13 mai à Analakely en 2018, l’élu de Lalangiana a clairement fait entendre que la situation est tout à fait différente. « Le Règlement intérieur a été modifié, voilà la différence », a-t-il souligné en soutenant que le compte-rendu public ne devrait se faire que dans la circonscription où chaque député a été élu.
De son côté, l’élu de Toliara, Siteny Randrianasoloniaiko, maintient également sa position. Pour lui, les autorités « outrepassent clairement la Constitution et le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ». Il condamne ainsi tout obstacle empêchant la population d’obtenir le compte-rendu des députés. Pour rappel, la première session parlementaire ordinaire se tiendra au mois de mai prochain.
T.N