Trail d’Ibity – 9e édition: Triomphe d’Odilon et de Vololomihanta

Les titres de champion du Trail d’Ibity changent de main. Odilon Hasinjanahary a écrit son nom au palmarès de cette incontournable course de montagne de la saison qui en est à sa 9eédition, ce week-end. Contre toute attente, très discret au départ de l’épreuve de la course principale de 31 km, il a déjoué les pronostics en franchissant le premier la ligne d’arrivée en 2h 49 mn 59 sec.

Premier chez les Masters, Jean Claude finit deu­xième au scratch, accusant un retard d’une minute (2h 50mn 03 sec). La troisième place revient à Koloarisoa Randrianambinina, crédité de 2h 52mn 31 sec.
Chez les dames, Volo­lo­mihanta Navokoarilalaina est allée sur la plus haute marche du podium en bouclant le parcours en 3h 57mn 07 sec. Elle a fini 35e au scratch, laissant derrière elle une centaine de coureurs.
Tsiresilahatra Raholison chez les hommes (1h 18mn 04 sec) et Tojosoa Ravelona­rivo (2h 07mn 32 sec) chez les dames ravissent les titres dans l’épreuve du 15 km.

Véritable succès

Le rideau est donc tombé sur cette édition 2025 de la compétition qui a regroupé
1 700 trailers.
Organisé pour soutenir les enfants souffrant de malnutrition dans la commune rurale d’Ibity, l’événement est essentiel pour apporter un soutien vital à environ 300 enfants chaque année. L’Association Antenna Mada­gascar et ses 24 sponsors
et partenaires dont Alpha Center ont pu faire de cette initiative un véritable succès.
Malgré une belle réussite dans l’organisation et l’enthousiasme ainsi que l’énergie débordante de tous les coureurs, la journée a été assombrie par un incident tragique. Un coureur du parcours 15 km, Solofonirina Joseph Rafanomezantsoa, âgé de 35 ans, a été retrouvé sans vie en dehors du circuit. Les organisateurs, avec la famille et les autorités locales, apportent des éclaircissements sur cet événement.
« Selon les témoignages, il a dévié du circuit officiel de façon inexpliquée et cela malgré les avertissements d’autres coureurs, après avoir parcouru seulement 5 km. Sa famille, préoccupée par son absence, a alerté les organisateurs, qui ont immédiatement lancé les recherches sur le parcours et ont collaboré avec les autorités locales et la communauté pour étendre les recherches dans les alentours. Son corps a été découvert vers 18 heures, à environ 15 minutes de marche du circuit officiel, dans une zone isolée de Faliandro, commune d’Ambarinakanga. Les premières analyses indiquent une chute mortelle », rapporte l’Association Antena.
L’équipe organisatrice, avec ses partenaires, a présenté ses condoléances à la famille de Solofo tout en contribuant aux préparatifs de son rapatriement à Betafo Ambatonikolahy, sa ville natale, pour témoigner de leur soutien. Ils invitent tous les coureurs à suivre les consignes mises en place, car ces balisages sont essentiels pour assurer la sécurité collective.

 Soafara Pharlin

Partager sur: