Analyse des marchés publics 2021-2022: seules 150 sur 2.014 entités ont fait leur déclaration

Un atelier de restitution de l’analyse des marchés publics à Madagascar pour les années 2021-2022, a été organisé au début du mois par le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC) et l’Observatoire indépendant des marchés publics (OIMP) dans la capitale.

Selon les données du Sys­tème intégré de gestion des marchés publics (SIGMP), 10.181 mar­chés publics ont été con­clus en 2022, pour un montant total de 6.629,7 milliards d’Ariary.Cependant, sur les 2.014 entités tenues de déclarer leurs marchés, seules 150 ont respecté cette obligation. Et ce faible taux de déclaration est particulièrement con­s­taté au sein des Col­lectivités territoriales décentralisées (CTD), où seulement 39 communes sur 1.685 ont soumis leur déclaration.
Le ministère de l’Econo­mie et des finances a soumissionné le plus grand nombre de marchés en 2022, avec 1.169 marchés, représentant 11,5 % du total. En revanche, le ministère des Travaux publics a enregistré le montant le plus élevé, avec 4.555 milliards d’Ariary, soit 68,7 % du montant total des marchés publics. Parmi les projets les plus coûteux, la construction de l’autoroute Tana-Toamasina, estimée à 3.863 milliards d’ariary.
Et dans l’optique d’améliorer la transparence et l’efficacité des marchés publics, le CCOC a formulé plusieurs recommandations. Il préconise la mise en place d’un cadre de collaboration entre l’ARMP et les Organi­sations de la société civile (OSC), la professionnalisation de la fonction passation de marché, ainsi que la poursuite des formations et sensibilisations.
Dans la même foulée,le CCOC propose la mise en place de sanctions claires, impliquant une révision de la loiet la publication de l’identité des bénéficiaires effectifs des marchés. Enfin, le CCOC propose aussi la restructuration et l’amélioration des fonctionnalités du SIGMP et de l’e-GP, la plateforme en ligne que dispose l’Autorité de régulation des marchés publics depuis le 17 septembre 2021.
En somme, l’objectif est de renforcer la transparence et l’intégrité des marchés publics pour une utilisation plus efficace des fonds publics, conformément à la mission du CCOC de promouvoir la démocratie et le suivi des politiques et des finances publiques

F.M

Partager sur: