Gal Njatoarisoa Andrianjanaka: “Mes propos ont été déformés”

Depuis quelques jours, le discours du Gal retraité Njatoarisoa Andrianjanaka, ancien commandant de la gendarmerie nationale, à l’occasion de la Journée de la gendarmerie nationale au Toby Ratsimandrava le 2 avril, appelant cette dernière au respect du code de la déontologie, face aux critiques virulents à son encontre, a enflammé les réseaux sociaux tout en suscitant de nombreuses réactions et spéculations, particulièrement du côté des opposants. Pour le Général, il convient de mettre les choses au point, car selon lui, certains ont «déformé» ses propos.

Dans une vidéo publiée sur facebook hier, le Gal retraité Njatoarisoa Andrianjanaka, est revenu sur ses propos qui ont défrayé la chronique et créé même un malaise au sein de la gendarmerie nationale ainsi que de l’Etat.
« Au vu de mon profond attachement aux valeurs de la gendarmerie nationale et en tant qu’ancien commandant, j’ai sensibilisé les gendarmes à respecter les règles déontologiques dans l’exécution de leur mission car ces derniers temps, ils font l’objet de vives critiques, malgré les efforts déjà entrepris en matière de sécurité », a rappelé le Gal retraité Njatoarisoa Andrianjanaka.
Visiblement, ce dernier ne s’attendait pas à ce que des simples citoyens et notamment les opposants interprètent à leur guise le sens de son discours qui selon eux, sonne comme un désaveu de l’Etat. Et que le Gal Njatoarisoa Andrian­janaka, s’affiche comme opposant au régime Rajoelina.
Malheureusement, « j’ai constaté que certains ont déformé mes propos. Opposants et simples citoyens n’ont fait que véhiculer des propos haineux, menaçant l’unité au sein de la Gendarmerie », a-t-il poursuivi. Et semer la menace aussi par conséquent la souveraineté nationale.

Excuses

Le général retraité condamne ainsi la tentative de l’opposition de diviser la gendarmerie nationale. « Je lance un appel à ces individus, pour qu’ils arrêtent de propager les vidéos et photos relatant mes propos et de ne plus les utiliser à des fins politiques », a-t-il lancé. Comme il n’a eu de cesse de le dire, ses propos ont été déformés. « Je réitère ma reconnaissance et mon soutien face aux efforts engagés
par les responsables à tous les ni­veaux au sein de la Gendar­me­rie nationale », a-t-il sou­tenu.
A cet effet, le Gal Njatoarisoa Andrianjanaka s’est excusé auprès de plusieurs responsables étati­ques. « Je tiens à présenter mes excuses auprès du président de la République, du Pre­mier ministre, du ministre délégué en charge de la Gendar­­merie et du Commandant de la Gendar­merie pour tout désagrément causé », a-t-il indiqué.
Dans ce sens, le Gal retraité a ainsi tenu à réaffirmer son appartenance à la grande famille de la Gendar­­merie. « Gendarme hier, gendarme aujourd’hui, gendarme toute la vie », a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: