Le Centre de « Tri » et de valorisation des déchets de Toamasina, sera bientôt opérationnel, a annoncé le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Fontaine Andonirina, lors de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé hier à Antsahavola, qui sera clôturé le 23 mai.
La création de ce centre est une initiative propre de l’Etat malgache dans son programme d’investissement public (PIP) qui vise à développer le système de valorisation des déchets à Madagascar, promouvoir une économie circulaire et renforcer la résilience urbaine. Son lancement reflète ainsi, non seulement la concrétisation de la Politique générale de l’Etat (PGE), mais souligne aussi la mise en œuvre du troisième axe stratégique du Medd dans le cadre de la lutte contre la pollution et le changement climatique.
Avec une capacité de traitement de 60 tonnes par jour chacun, ce centre de tri va produire, entre autres, des pavées et des briques autobloquantes, du compost ainsi que du charbon écologique. Des points de vente seront répartis dans toute l’île. Une opportunité également de créer des emplois, aussi bien directs qu’indirects.
Appel à manifestation d’intérêt
Comme les infrastructures essentielles, sont déjà aménagées sur les lieux, le Medd a procédé hier au lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt (Ami) auprès des entreprises, organisations ainsi que des groupements intéressés par la gestion de ce centre de tri.
«Cet Ami sera fondé sur un modèle de contrat de gestion afin de garantir une efficacité opérationnelle tout en prenant en compte des impacts socio-économiques et environnementaux», a indiqué le ministre de l’Environnement. De souligner ensuite que le Medd recherche ainsi des partenaires responsables, engagés, et porteurs d’une vision partagée de développement durable.
Sera R