Enfin, le monde rural va être mis au-devant de la scène dans le cadre de l’évènement « Zahako ny Nosiko » qui se tiendra dans l’enceinte du jardin d’Antaninarenina les 17 et 18 avril prochains. Quoique
l’évènement soit placé sous le signe du tourisme, toujours est-il qu’il permettra d’apprécier les différentes facettes de la vie rurale.
Effectivement, les touristes (qu’ils soient nationaux ou internationaux) ont la triste habitude de se précipiter vers les sites touristiques qui se sont déjà fait une certaine réputation et y passent tout leur séjour. Pourtant, bien souvent, dans une localité pas très éloigné, il existe beaucoup de choses qui méritent d’être vues et connues.
De ce fait, en négligeant ces localités avoisinantes, ils ignorent toute la réalité de vie en milieu rural. Pour les organisateurs de cet évènement, l’objectif est de montrer les intérêts de faire du tourisme en milieu rural. Il se pourrait qu’à partir de cette découverte vont naître de nouvelles initiatives d’investissement qui seront bénéfiques pour tout le monde.
Tous les opérateurs des différents secteurs d’activité économique existant dans le monde rural participeront à cet évènement telle que l’hôtellerie et la restauration, l’artisanat, la production agricole et la transformation de ces produits agricoles … et bien évidemment, on ira à la découverte de tous les loisirs qu’on peut y trouver.
Pendant l’évènement, on pourra profiter des ventes-expositions organisées par une trentaine de stands. Pour les augustes invités qui participeront au 5è Sommet de la Commission de la Commission de l’océan Indien (COI) le 24 avril prochain, cela aurait été une occasion d’apprécier dans un cadre restreint, la réalité de la vie rurale malgache.
Mais les organisateurs de l’évènement se sont fixés un objectif à court terme qui ne permettait de retarder la tenue de cet évènement. Il fallait qu’il se tienne avant les vacances de Pâques afin d’inciter les habitants des villes à passer leurs vacances en milieu rural de manière à joindre l’utile à l’agréable. De toutes les façons, un changement de cadre de vie, même pour une durée très limitée est toujours bénéfique pour celui qui sait en profiter.
Quoi qu’il en soit,
c’est un modèle d’évènement à organiser dans toutes les grandes villes du pays car il y a toujours quelque chose à voir et à connaître dans les régions avoisinantes. D’autant plus que chaque région de Madagascar a sa particularité sur tous les plans, aussi bien au niveau que du tourisme que des autres secteurs d’activité économique ainsi que la culture. Ce qui fait d’ailleurs le charme de la Grande île.
Aimé Andrianina