Nations unies : Anthony Ngororano encourage Madagascar à saisir les opportunités

Le président de la République Andry Rajoelina a reçu hier à Iavoloha le nouveau Coordonnateur résident du Système des Nations unies (SNU) à Madagascar, Anthony Ngororano, venu présenter ses lettres de créances au chef de l’Etat, marquant officiellement sa prise de fonction. Les deux hommes ont discuté des opportunités et des défis liés au contexte mondial.

Pendant plus d’une heure, les deux personnalités ont discuté des partenariats passés et à venir entre Mada­gascar et les Nations unies. Et le nouveau diplomate n’a pas manqué de féliciter le président malgache et le Gouver­nement, pour les actions déjà réalisées depuis le premier mandat jusqu’à présent.
Sur ce point, «Je tiens à réaffirmer notre engagement à accompagner Madagascar dans la réalisation de la PGE, mais aussi de ses engagements au niveau international», a déclaré Anthony Ngororano à la sortie d’Iavoloha. Cela d’autant plus que l’accord-cadre de coopération déjà signé en 2024, s’aligne étroitement avec la Politique générale de l’Etat.
Cependant, face à la conjoncture mondiale actuelle, notamment le changement de régime tarifaire, dont Ma­dagascar n’est pas épargné, le Coordonnateur résident du SNU a soulevé l’importance de la «Résilience économi­que avec les PME et l’emploi».
« Je suis réconforté sur le fait que des actions sont en cours pour que les impacts puissent être absorbés au fur et à mesure », a-t-il fait savoir.
Il a profité de cette occasion pour encourager Mada­gascar à « saisir les opportunités et optimiser les ressour­ces pour le moyen terme », comme c’était le cas à l’épo­que du Covid-19. « Il y a des opportunités que nous pouvons saisir avec le gouvernement malgache », a-t-il noté.
Et Anthony Ngororano n’a pas manqué d’indiquer que les Nations unis seront au côté de Madagascar pour « faire en sorte de maintenir les avancées qui ont été faites et rééquilibrer le travail ».
Avant sa nomination en tant que Coordonnateur résident du Système des Nations unies (SNU), à Madagascar, Anthony Ngororano de na­tionalité rwandaise a déjà occupé plusieurs postes, no­tamment au sein du Pnud, la Fnuap, ou encore l’Onu-Femme.

T.N

Partager sur: