Le monde est vraiment en sursis, après la suspension annoncée par Donald Trimp, pour 90 jours des surtaxes douanières “réciproques”. A l’exception de la Chine adoptant la stratégie d’œil pour œil, taxe pour taxe, le reste du monde est dans l’expectative. Pourquoi Donald Trump a fait un volte-face ? Il a reconnu que ses surtaxes douanières, une idée farfelue selon les uns, et ingénieuse d’après les autres, sèment la panique car elles ne seront pas à la portée de tout le monde. Pour autant, il ne compte pas lâcher du lest, au nom de sa politique protectionniste. « America first ».
Redorer l’image de son pays est certainement le premier de ses objectifs, quitte à saccager l’ordre mondial défini depuis plusieurs années. A constater la situation, les Américains ne semblent pas s’en plaindre. Un état d’esprit à prendre comme exemple pour les autres pays, dont Madagascar. L’intérêt général doit primer.
Le pays accueillera très prochainement le Sommet de la COI et les autorités sont à pied d’œuvre pour faire de cet événement un succès planétaire. Ministères et institutions se mobilisent pour assainir la capitale. Employés, directeurs, cadres se retrouvent sur terrain, balai et pelle à la main, parfois des pinceaux pour rendre la ville plus propre. Le centre-ville n’a d’ailleurs jamais été aussi propre depuis quelques années, notamment depuis le Sommet de la Francophonie en 2016.
Quel mal y a-t-il donc à mettre de l’ordre pour accueillir ses invités ? Chaque foyer ne fait-il pas de même à l’accueil d’invités chez eux ? La solidarité est de mise pour cet événement régional dans lequel Madagascar devra faire preuve de professionnalisme et de fierté. Car au final, il n’y a pas plus bel endroit que chez soi.
T.N