Immerger les élèves dans la diplomatie internationale. Tel est le but de la Conférence sur le Modèle des Nations unies (MUN) océan Indien, qui se déroule depuis hier au Lycée français de Tananarive (LFT). Un événement qui leur permettra de débattre sur des sujets géopolitiques et sociétaux en suivant les protocoles de l’Organisation des Nations unies (ONU).
La cérémonie d’ouverture a vu la présence de l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, qui a participé au débat. Des représentants diplomatiques et d’organisations internationales ont également répondu présents à cette cérémonie.
L’engagement du LFT envers la formation d’élèves citoyens du monde a été mis en avant à cette occasion. Ils étaient une centaine d’élèves, de la classe de seconde à la Terminale, à avoir participé à cette conférence. Ces derniers ont pu échanger directement avec l’ambassadeur qui a tenu une conférence sur divers sujets d’actualité internationale, tels que la guerre en Ukraine, la politique américaine et la sécurité en Asie-Pacifique. «Un exercice qui constitue une véritable école du dialogue, du respect mutuel et du compromis qui permet aux élèves de développer des qualités précieuses : l’esprit de critique, la capacité d’écoute, l’argumentation raisonnée et le respect de la diversité des opinions», a souligné l’ambassadeur.
La conférence MUN 2025 va se poursuivre ce jour et demain au LFT. Mis à part le club MUNLFT, les délégations d’élèves-diplomates de quatre établissements participent aux débats à savoir la Clairefontaine, l’Ecole de l’Alliance française Antsahabe et Antsobolo, le Lycée La Bourdonnais et le Lycée des Mascareignes.
Fahranarison