Fec – FRD: le FMI tranchera en juin

« Si tout se passe bien, le FMI devrait se réunir en Conseil d’administration sur le cas de Madagascar au mois de juin », a déclaré Constant Lonkeng à la sortie de la réunion des consultations avec le président Andry Rajoelina et quelques membres du Gouvernement, au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec) et de la Facilité pour la résilience et le développement (FRD), hier à Iavoloha.

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), menée par Constant Lonkeng et Kod­jovi Eklou, représentants permanents du FMI dans la Grande île et de l’économiste du FMI, Constance de Soyres, se penche sur les réalisations de Madagascar, à compter de 2 avril jusqu’à lundi prochain, depuis l’achèvement des premières revues ouvrant ainsi la voie au décaissement immédiat de 101 millions de dollars au mois de février, sur une enveloppe totale de 633 millions de dollars non remboursables.
Hier, le programme économique déjà bouclé et celui en cours, ont été au menu d’une réunion de travail avec le chef de l’Etat, le Premier mi­nistre, la ministre de l’Eco­no­mie et des finances et le ministre de l’Ener­gie, qui pourraient soutenir l’approbation de la deu­xième revue au titre de la FEC et de la FRD.
« Vous allez remarquer que le programme que nous avons avec vous est en ligne avec la PGE. On essaie de s’adosser sur cette base. Nous travaillons ensemble et on essaie de voir ce qu’on peut mettre dans le programme », a indiqué l’émissaire du FMI. Il explique alors que « Ce qui fait le succès d’un programme c’est l’appropriation du pays ». Et avant d’aboutir à un accord de financement, le FMI recommande d’améliorer trois points essentiels.

Trois points à améliorer

Selon les explications de la MEF, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ces re­commandations reposent d’abord sur la promulgation d’un décret portant ajustement automatique des prix du carburant, afin que l’Etat puisse instaurer la vérité des prix et arrêter la subvention. A noter que le premier ajustement est intervenu le 16 janvier.
« Le Gouvernement devrait bientôt promulguer le décret relatif à ce sujet cette année »,
a indiqué pour sa part le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Jean Baptiste Olivier.
Les deux autres points concernent la présentation d’un plan de redressement de la Jirama et celui du bud­get de l’Etat. « Nous avons souvent discuté du problème de la Jirama avec le FMI. Nous devons al­louer des subventions à hauteur de 150 à 250 millions de dollars par an à la Jirama. Le coût de production d’énergie est encore trop élevé avec 20 à 30 centimes le Kwh contre 10 à 15 centimes le prix à la vente », a déploré le chef de l’Etat. Néanmoins, ce dernier se dit prêt à fournir tous les efforts pour que Madagascar puisse bénéficier de la Fec et de la FRD.

T.N

Partager sur: