Clap de fin pour la 2e édition du Festival international du film de l’océan Indien (Fifoi) qui s’est déroulé du 5 au 9 avril à La Réunion. Dans la catégorie long métrage documentaire, « Faritra – La zone » de Tovoniaina Rasoanaivo et Luck Razanajaona obtient le « Prix du Jury ».
« Le jury long métrage documentaire composé de Catherine Alvaresse, Mathieu Bégot, David Constantin, Emmanuel Migeot, Yolanda Ncokotwana et présidé par Abd Al Malik a remis le trophée à Faritra “La zone” de Tovoniaina Rasoanaivo et Luck Razanajaona. Ce prix est doté par France Télévisions de 5000€. Le film sera diffusé sur l’une des antennes du groupe France tv », rapporte un communiqué.
Faritra est une immersion de 77 minutes dans la vie quotidienne des jeunes incarcérés dans la Maison centrale d’Antanimora à Antananarivo. « Entre les murs, des jeunes Malgaches entre 17 et 21 ans parlent de leur futur, de leurs rêves et de leur peur de l’inconnu. Dehors, tout semble violent, chaotique et sans limites », résume le synopsis.
En 2022, le long métrage documentaire a déjà mérité la mention spéciale du Jury au festival « Journées cinématographiques de Carthage » (JCC).
Joachin Michaël