Kidnapping à Tsiroanomandidy: une foule en furie réclame la tête des neuf suspects

Neuf personnes impliquées dans une affaire de kidnapping suivi de meurtre à Tsiroanomandidy fin mars, ont été placées sous mandat de dépôt après leur évacuation en cachette. Sept hommes ont été envoyés à la Maison de force de Tsiafahy et deux femmes à la Maison centrale d’Antanimora. Après une nuit mouvementée, avant-hier sur place, pour revendication d’une vindicte populaire, le calme est revenu vers minuit.

Exfiltrés vers Andra­nomadio avant d’être envoyés à Antana­na­rivo, les neuf suspects dans le kidnapping suivi de meurtre du dénommé Mihaja Faneva Rakotoniaina alias Faneva, âgé de 22 ans, sont actuellement derrière les barreaux des prisons de Tsiafahy et d’Antanimora. Leur défèrement a dû se faire à la hâte à Tsiroano­mandidy, ainsi que leur transfert dans la capitale où ils attendront leur procès.
Tel dans un réseau bien rodé, chacun des suspects a joué un rôle bien précis dans cette affaire, d’après leurs aveux durant l’interrogatoire. Parmi les suspects figurent l’amante du défunt père de Faneva et l’amant de sa mère. Tous les deux ont été les cerveaux de l’enlèvement. Les autres étaient les auteurs et complices dans l’enlèvement, le meurtre, l’enterrement du corps et le recel des malfaiteurs.

D’après celui qui a demandé la rançon de 10 millions d’ariary à la mère de Faneva dans la soirée du 28 mars, juste après le kidnapping, la bande a tué son otage, la nuit même, à Antsenankisoa Tsaralalàna. Elle l’a par la suite enterré 6 mètres sous terre, à Tsara­saotra Anosivola. Le suspect a d’ailleurs conduit le procureur de la Répub­lique et les enquêteurs ainsi qu’un médecin légiste à l’endroit indiqué.
Le calme après la tempête

Le cadavre de Faneva a effectivement été retrouvé sur place, ligoté. Les constations ont démontré que la mort du vingtenaire remonte à plusieurs jours. Autant dire qu’au moment où la mère de ce dernier a signalé à la police et la gendarmerie l’enlèvement contre rançon, dans la matinée du 29 mars, le concerné a déjà été tué par ses ravisseurs. Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un meurtre maquillé en enlèvement mais au stade actuel de l’enquête, toutes les hypothèses ne sont pas à écarter.
La série d’arrestations des suspects et leur garde à vue au commissariat de Sécurité publique de Tsiroanomandidy, ainsi que le déterrement de la dé­pouille de Faneva sont parvenus aux oreilles des habitants de Tsiroanomandidy, avant-hier soir. Un attroupement s’est alors formé au bureau de la police, la nuit tombée, durant lequel une foule en furie a réclamé la tête des présumés auteurs de l’homicide.
La police, la gendarmerie et l’armée ont dû intervenir pour calmer la situation tout en exfiltrant les neuf suspects. D’ailleurs, le défèrement a dû se tenir la soirée même pour décider du sort des membres de la bande. La foule s’est calmée vers minuit après quelques heures de trouble. En outre, le corps de Faneva a été envoyé à Mahitsy Ambohi­dratrimo, hier matin pour l’inhumation, tandis que les neuf suspects vont attendre leur procès en prison.

LR

Partager sur: