Vente de carbones: révision de l’Autorité nationale des marchés

La révision de l’Autorité nationale désignée (AND) des marchés carbone à Madagascar a été décidée en conseil des ministres mercredi dernier. Une instance créée en 2003 qui joue un rôle clé dans la validation et le suivi des projets liés aux émissions de carbone.
Comme la Grande île a adhéré au protocole de Kyoto, cette initiative a été prise suite à l’évolution du cadre réglementaire international relatif aux marchés du carbone, en particulier après l’accord de Paris. «Face aux nouvelles exigences imposées par le mécanisme de développement durable, stipulé dans l’Article 6.4 de l’accord de Paris, il est devenu impératif de restructurer l’AND», a indiqué le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) sur son site hier. Il souligne que cette révision vise à aligner les fonctions de l’AND avec les normes internationales en matière de marchés du carbone. Ce qui va permettre au pays de mieux accéder aux mécanismes de financement climat.
En renforçant l’efficacité et la transparence de l’AND, Madagascar pourra non seulement maximiser ses opportunités de financement pour des projets durables, mais aussi renforcer sa position sur la scène internationale en matière de lutte contre le changement climatique. «Une démarche qui s’inscrit dans une volonté plus large de répondre aux enjeux environnementaux et de promouvoir un développement durable, tout en respectant les engagements internationaux pris par le pays», selon toujours le Medd.

Sera R.

Partager sur: