Madagascar poursuit sa politique d’ouverture et multilatérale. Après le président français, Emmanuel Macron en visite d’Etat à partir du 23 avril, Nataša Pirc Musar, la présidente de la République de Slovénie, sera également reçue par Andry Rajoelina, sa première visite d’Etat à Madagascar, prochainement.
«La présidente slovène, Nataša Pirc Musar, a exprimé son souhait d’effectuer une visite d’Etat à Madagascar », selon le compte rendu du Conseil des ministres qui dans ce sens, a approuvé la communication verbale relative à la tenue d’une mission préparatoire de la délégation slovène dans le pays du 6 au 8 avril, suivie d’une réunion avec les directions du protocole auprès de la Présidence, la Primature et du ministère des Affaires étrangères.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre Madagascar et la Slovénie en 2006, les deux pays ont maintenu des liens solides, malgré la distance géographique de plus de 8.000 kilomètres qui les sépare. D’ailleurs, la Slovénie entretient une présence diplomatique active à Madagascar via son ambassade à Antananarivo. Pour dire que cette visite d’Etat sera l’occasion de donner un nouveau cap à leurs relations bilatérales et d’explorer des partenariats dans divers domaines, entre autres, le commerce, les technologies et le tourisme.
Selon l’ambassade slovène, cette mission diplomatique joue un rôle essentiel dans le renforcement des relations bilatérales, sur des thématiques telles que les échanges économiques et culturels, les affaires consulaires, ainsi que la collaboration avec des partenaires internationaux, face aux problématiques globales. L’ambassade souligne également que les relations au beau fixe sont la base du développement durable et de la coopération mutuelle.
Pour rappel, en 2023, lors de la rencontre entre la ministre des Affaires étrangères malgache à l’époque, Yvette Sylla et la vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes de la Slovénie, Fajon Tanja, la Slovénie a déjà manifesté sa volonté de soutenir des nouveaux projets à Madagascar, axés sur la gestion de l’eau et de l’assainissement, l’intelligence artificielle et le secteur agroalimentaire.
Il fut un temps où les deux pays ont déjà envisagé la tenue de consultations politiques et d’un forum économique. Ancienne membre de la République socialiste fédérative de Yougoslavie,
la République de Slovénie (Slovenija) qui est une république parlementaire, a proclamé son indépendance le 25 juin 1991.
F.M