Autonomisation des femmes : un partenariat stratégique conclu entre l’UNFPA et l’AFG Bank

«Quand les femmes et les jeunes sont autonomes, c’est l’ensemble de la société qui progresse», selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Un partenariat allant dans ce sens vient d’être conclu entre cette agence onusienne pour la population et l’AFG Bank.
Signé avant-hier, ce pro­tocole d’accord a pour objet de créer un cadre de coopération et de faciliter la collaboration entre les deux parties dans des domaines d’intérêts mutuels. Ceux-ci portent notamment sur le renforcement de la sensibilisation à la santé et aux droits sexuels et reproductifs ainsi qu’à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans le secteur privé, l’amélioration de l’employabilité des jeunes, l’autonomie financière des femmes, en particulier des survivantes de VBG, l’éducation financière ou encore la réduction de la mortalité maternelle.
Ensemble, les deux parties comptent soutenir les femmes entrepreneures, notamment les victimes de VBG, en facilitant leur accès au financement. Elles entendent également offrir aux jeunes des formations, stages et apprentissages dans des secteurs d’avenir comme la finance et la technologie tout en brisant les tabous autour de la santé sexuelle et reproductive, avec des campagnes de sensibilisation inclusives.
«C’est une signature pleine d’espoir pour l’avenir» selon l’AFG Bank qui croit que «l’autonomisation économique et sociale est la clé d’un développement durable». Pour l’UNFPA, «Investir dans la santé et les droits des femmes n’est pas uniquement une urgence humanitaire, c’est un puissant levier de croissance économique et sociale».

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: