Fonds Decim: « Appareils numériques abordables » destinés aux femmes

Pour lutter contre la fracture numérique et favoriser l’inclusion financière des femmes, en particulier dans les zones les plus vulnérables du pays, Madagascar lance la composante « Appareils numériques abordables » du Fonds Decim (Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar) de la Banque mondiale, dotée d’une enveloppe de 24 millions de dollars, gérée par Bamboo Capital Partners. Un guichet spécial de vente a été présenté, hier au Digital Center à Antaninarenina. L’appel à candidatures sera ouvert dès le 22 avril prochain.

Le Fonds Decim, financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par le gouvernement malgache à
travers les ministères du Développement numérique, des postes et des télécommunications (MNDPT) et celui en charge de l’Energie et des hydrocarbures (MEH), devrait faciliter l’accès à 664.000 terminaux numériques connectés, dont 400.000 incluant des téléphones basiques, smart-feature phones et smartphones d’entrée et de milieu de gamme, destinés aux femmes et aux filles, à travers ce « Financement basé sur les résultats (FBR)». Parmi les critères de sélection de ces appareils, la qualité des terminaux, leur prix accessible et leur potentiel à encourager le mobile money.
«Ce guichet spécial est chargé de la vente d’appareils connectés avec une ligne de crédit dédiée », a expliqué la ministre du Développement numérique, des postes et des télécommunications, Stéphanie Delmotte pour qui cette initiative va au-delà d’une simple inclu­sion numérique technologie : «Quand une femme est connectée, c’est une communauté qui avance». Un message partagé par la Banque mondiale et les institutions financières partenaires comme la Bred Mada­ga­sikara, qui appuient le programme à travers des financements spécifiques.

 

Arh.

Partager sur: