Treize entreprises issues de divers secteurs – agribusiness, BPO, tourisme, artisanat, éducation – prendront part à la mission économique et commerciale au Canada (MECC) 2025, du 28 avril au 10 mai prochain, avec des étapes à Toronto, Ottawa, Montréal, Shawinigan, Drummondville, Victoriaville et au Nouveau-Brunswick.
Portée par la Chambre de commerce et de coopération Canada-Madagascar (CanCham), cette initiative ambitionne de renforcer les relations économiques entre les deux pays et se veut être une passerelle vers le marché nord-américain pour les entreprises malgaches. Au programme, rencontres B2B et B2C, participation au Salon SIAL Canada à Toronto, visites d’entreprises canadiennes de référence, séances de réseautage et expositions-ventes.
« Une présentation officielle de Madagascar comme destination d’affaires et un événement culturel, viendront clôturer cette mission », a indiqué le directeur exécutif de la Cancham, Elodie Rabenivo lors de la présentation officielle de la MECC, hier à Ankorondrano.
Secteurs porteurs
La MECC met l’accent sur les secteurs porteurs. « L’agroindustrie cherche à valoriser les produits malgaches pour l’exportation. Le numérique vise à créer des synergies technologiques. Le tourisme ambitionne de positionner Madagascar comme une destination stratégique. L’artisanat malgache, riche et authentique, espère séduire de nouveaux marchés », a soutenu la présidente de la Cancham, Ando Lalaina Ratovomanana. Non des moindres, les domaines de l’éducation et de la formation veulent renforcer l’employabilité et les partenariats académiques.
Il s’agit donc d’accroître la visibilité des produits malgaches, attirer des investissements canadiens et promouvoir des partenariats durables. La MECC 2024 avait déjà porté ses fruits : 521 contacts établis, 126 intentions d’achat pour 2,3 millions dollars canadiens et cinq commandes en cours pour 1,08 million de dollars canadiens.
Avec l’appui des ministères malgaches (MIC, Minae, MAE, MTA, MinFop), de l’ambassade de Madagascar au Canada ainsi que de l’Economic Developmmt Board of Madagascar (EDBM), la MECC 2025 entend consolider ces acquis.
Arh.