nPerf : Yas sacré meilleur réseau mobile à Madagascar

L’opérateur Yas vient d’être élu meilleur réseau mobile à Madagascar en 2024, selon le baromètre annuel de nPerf. Ce classement est établi à partir des milliers de tests réalisés tout au long de l’année par les utilisateurs de l’application.
Pour Benoit Janin, directeur général de Yas Madagas­car, « cette distinction symbolise le résultat de notre engagement à fournir un service optimal et représente l’aboutissement d’investissements et d’années de travail acharné. Ce trophée incarne également notre vision, celle de la technologie comme levier essentiel du développement ».
Avec plus de 800 millions d’euros investis dans les infrastructures ces deux dernières années, Yas récolte les fruits d’une stratégie axée sur la performance. L’opérateur affiche un débit descendant de plus de 211 Mbps et un débit montant de 41 Mbps. La latence est la plus faible du marché, avec 39,59 millisecondes. Ces résultats s’appliquent à la fois aux réseaux 4G et 5G.
Yas domine ainsi presque toutes les catégories techniques du rapport : vitesse de téléchargement, stabilité de la connexion, qualité de la navigation et du streaming vidéo. Il totalise 81.222 nPoints, loin devant ses concurrents.
« Cette performance repose aussi sur une couverture nationale en pleine expansion. Yas atteint aujourd’hui 98% du territoire en 4G, et poursuit le déploiement de la 5G dans les grandes villes comme Antananarivo, Toamasina, Mahajanga, Fianaran­tsoa, ou encore Nosy Be », assure le directeur général adjoint technique de Yas, Joël Andrinirina Randrianasolo.
« Ce prix n’est pas une fin en soi, mais une motivation pour continuer à améliorer l’expérience utilisateur partout à Madagascar », a déclaré Benoit Janin.

Arh.

Partager sur: