Une forte délégation gouvernementale, dirigée par le Premier ministre Christian Ntsay, accompagné de 11 ministres, s’est rendue à Toliara hier, pour aller à la rencontre de toutes les parties prénantes du projet Base Toliara dont la reprise actée par l’Etat, a soulevé de vives contestations par une frange de la population.
La reprise effective de Base Toliara, ne peut pas se faire dans un climat de tension entre les parties pour et contre, imputée aux opposants au régime. De plus, toutes les conditions sont désormais réunies pour mettre ce projet sur les rails, au profit du développement tant attendu de la région Sud.
Mais depuis l’annonce de la reprise de Base Toliara, les politiques s’en mêlent et n’hésitent pas à exercer une manipulation manifeste sur les individus mal informés, sur les tenants et aboutissants de ce projet d’envergure. Il est temps de faire taire les polémiques, dissiper les doutes au sujet de Base Toliara et convaincre les parties prénantes scéptiques quant au bien- fondé de ce projet phare. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement est allé à leur rencontre.
Le Premier ministre Christian Ntsay a soutenu que « le projet Base Toliara offre une opportunité de développement économique à la région Atsimo Andrefana ». Et il n’a pas manqué de le rappeler hier à Toliara. Mais pour y parvenir, les notables, la population, les partis politiques, les civils et militaires, doivent se mettre au diapason et à l’unisson, à travers un dialogue constructif.
« Le gouvernement a toujours priorisé l’industrie. Et les ressources minières sont les principales richesses de l’Atsimo Andrefana », a indiqué Christian Ntsay. D’après lui, le projet Base Toliara est un puissant vecteur de développement en faveur de l’Atsimo Andrefana et que le chef de l’Etat a tout mis en œuvre pour sa concrétisation. « c’est toute la région qui en tire un profit, pas suelement les bailleurs», a-t-il affirmé.
Parmi les membres du gouvernement présents à Toliara, le ministre de la Justice, celui des Forces armées, le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, celui de l’Environnement.
Dialogue concluant
A cet effet, le dialogue mené qui s’avère concluant, a intégré tous les protagonistes de la crise, notamment des civils et militaires, des autorités religieuses et traditionnelles, des techniciens de la Base Toliara, des représentants des partis politiques pro et contre le projet, ainsi que des représentants de différentes associations.
« Nous sommes à l’écoute de chaque partie et avons pu expliquer les retombées du projet », a fait savoir Christian Ntsay qui reste confiant quant au succès du projet.
« Les travaux reprennent au sein de la Base et les responsables se disent prêts à étudier toutes les éventualités. D’ailleurs, ils sont déjà à pied d’œuvre pour résoudre les problèmes mineurs », a-t-il conclu.
T.N