Renforcement de la sécurité routière: le ministère des Transports prend les choses en main

Le ministère des Transports et de la météorologie (MTM) s’active dans le renforcement de la sécurisation routière, avec l’appui du secteur privé et des organismes internationaux.

Divers partenariats al­lant dans ce sens ont été signés lors du Road Safety Madagascar qui s’est tenu au Carlton Anosy hier sur le thème «Mada­gascar s’engage pour la vie, Madagascar s’engage pour sauver ses vies». L’objectif étant de réduire de moitié les cas de décès et de blessures graves liés aux accidents routiers d’ici 2030.
«Les accidents de la route constituent la première cause de décès des jeunes allant de 15 à 24 ans, et la deuxième chez les 25 à 35 ans dans le monde, incluant Madagascar», a affirmé le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo. Il a ajouté que, d’après les statistiques, 21 décès par jour sont recensés sur tout le territoire malgache, soit environ 7.000 morts chaque année. Des chiffres plus qu’inquiétants, d’où le besoin de renforcer la sécurité routière afin de limiter autant que possible cette hécatombe.
Pour sa part, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Jean Todt, a spécifié que «Le principal, c’est la prise de conscience de tout un chacun qui se trouve être un début vers l’amélioration». Il n’a pas manqué de mettre en exergue l’importance de cet événement qui réunit en un seul lieu l’Etat, les Nations unies, la Banque mondiale, le secteur privé ainsi que la société civile. Le but étant de réfléchir pour chercher des solutions face à ce problème qui engendre plusieurs victimes.
«Pour ce faire, l’implication de tout un chacun est de mise. Le plus évident est
d’éviter de consommer de stupéfiants et d’alcool lorsqu’on est au volant et porter des casques en moto», selon toujours Jean Todt. Quant au représentant de l’OMS à Ma­dagascar, Laurent Musango, il a signifié que «Porter une ceinture de sécurité permet de réduire de 50% les risques de mortalité, et le casque jusqu’à 70%».
Par ailleurs, le ministre Valéry Ramonjavelo a fait l’éloge de Jean Todt qui est reconnu dans le monde de
la course automobile. «Sa contribution fera de Mada­gascar un champion en termes de renforcement de la sécurité routière», a-t-il avancé. Madagascar est prêt à s’engager, que ce soit en matière de gouvernance et institutionnel, infrastructure, éducation et comportement des usagers, en termes de parc automobile sûr, pour la prise en charge post-accident, surtout que les divers partenaires sont là pour
l’épauler.

Jean Riana

Partager sur: