La fédération sport boules malgache (FSBM) remet le cochonnet au centre du cercle, en vue d’une nouvelle tournée estivale en France, prévue dès juin 2025. Les as du tir et les maestros du point malgaches s’apprêtent à faire parler la poudre sur les boulodromes hexagonaux, en visant les concours du Top 500 et autres joutes de haut calibre.
Pour l’heure, le nombre de tireurs et pointeurs qui fouleront les terrains reste à définir. «On attend encore le feu vert de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal», lâche Julio Adrien, le patron de la FSBM. Mais pas de panique, les cadors de la dernière virée, notamment les vice-champions du monde en triplette, seront bien de la partie, prêts à balancer du lourd.
Pour intégrer cette dream team, les présélectionnés devront passer par un regroupement, histoire de montrer qu’ils ont le bras et la tête bien vissés, avant un test de sélection pour valider leur ticket. Ceux qui ont mis des carreaux depuis le début de la saison, comme Yves Rakotoarisoa, qui a fait chanter les boules à l’international, ont déjà une longueur d’avance.
Côté finances, la FSBM garde la main sur le bouchon. «Comme en 2024, on prend tout en charge avec l’appui des sponsors», assure Julio Adrien.
Naisa