Employabilité: Ambatovy investit dans l’avenir des jeunes de Moramanga

Ambatovy renforce l’employabilité des jeunes vivant autour de son site minier à Moramanga, à travers plusieurs formations professionnelles ciblées.
Dans cette optique, trois filières ont récemment bénéficié du soutien de l’entreprise : la conduite d’engins lourds, la coupe et couture et la menuiserie. Ces engagements s’inscrivent dans la stratégie globale de développement communautaire et d’autonomisation des jeunes déscolarisés, particulièrement issus de milieux vulnérables.
Le 3 avril s’est tenue la cérémonie de sortie de la première promotion en conduite d’engins lourds, baptisée « Mamiratra », composée de 12 jeunes dont deux femmes, originaires des douze villages proches de la mine. Ils ont suivi une formation pointue d’une durée de six mois, découpée en période de 900 heures, mêlant théorie et pratique, conçue et encadrée par les techniciens d’Ambatovy, sur les procédures de sécurité, les techniques de conduite et les responsabilités professionnelles.

Activités génératrices de revenus

En parallèle, 15 jeunes filles ont achevé leur formation en coupe et couture au Centre de promotion féminine (CPF) d’Andasibe. Pendant trois mois, elles ont appris les bases du métier. Pour faciliter leur insertion professionnelle, Ambatovy a offert à chacune d’elles une machine à coudre. Ces jeunes, issues de familles défavorisées, peuvent désormais envisager de lancer leurs propres activités génératrices de revenus.
Enfin, le lancement officiel d’une formation en menuiserie, en partenariat avec Airtec Global et le centre des Pères Carmes, a marqué cette journée. Destiné aux jeunes garçons déscolarisés de Moramanga, le programme durera trois mois, alternant cours théoriques et ateliers pratiques. L’entreprise entend jouer un rôle de premier plan dans le développement durable de ses zones d’implantation.

Arh.

Partager sur: