Océan Indien : la saison cyclonique ne touche pas encore à sa fin

La saison cyclonique ne touche pas encore à sa fin. Selon les prévisions météorologiques, il se pourrait qu’une cyclogenèse se forme dans le bassin de l’océan Indien durant la dernière semaine du mois d’avril, soit du 21 au 27 de ce mois.
Pourtant, les risques pour que ce futur système menace directement Madagascar sont moindres, aussi bien pour le Nord que pour l’Est du pays. Il n’y a rien d’anormal à cela car la saison cyclonique dans la Grande île s’étend de novembre à avril, selon les précisions. Durant la saison 2024-2025, cinq systèmes ont touché et impacté le pays à savoir Chido, Dikeledi, Levis, Honde et Jude.
En attendant, le climat risque de se dégrader dans quelques parties de l’île durant cette semaine, du 14 au 20 avril. Des fronts froids sont prévus toucher le Sud et favoriseront des averses locales sur plusieurs endroits. Par ailleurs, le vent d’Alizé continuera d’influencer le Nord-est et y apportera des précipitations. Des averses isolées sont par contre attendues sur les Hautes terres centrales (HTC) et dans le Centre-ouest durant les après-midis.
Les HTC et le Sud devraient s’attendre à une légère hausse des températures. Dans ces zones, les températures minimales se situeront respectivement entre 13 et
27°C tandis que les températures maximales entre 25 et 39°C.

Fahranarison

Partager sur: