Vatomandry: des échauffourées avant l’investiture des nouveaux maires

Les bombes lacrymogènes ont détonné samedi à Vato­mandry. Des citoyens ont manifesté pour empêcher le bon déroulement de la cérémonie de remise d’écharpes aux maires élus du district. Trois meneurs ont été interpellés.
La situation à Vatoman­dry reste tendue, après les élections communales de décembre 2024. Les résultats proclamés par le Tribunal administratif, n’ont pas apaisé les esprits. Au contraire, une partie de la population continue de contester la légitimité des élus en essayant même de semer le trouble le jour de la remise d’écharpes aux nouveaux maires élus.
Selon le rapport des Forces de l’ordre, 200 individus munis de flèches et de pierres venant des communes rurales Antanam­bao Mahatsara et Ambodinonoka Rangalana, se sont déplacés à Vatomandry, déterminés à faire en sorte que cette cérémonie ne puisse avoir lieu. Ils ont tenté de forcer les barrages érigés en lançant des pierres et des flèches, obligeant les Forces de l’ordre, à faire usage de gaz lacrymogène, pour les disperser.
« Leur intention est de perturber la cérémonie officielle», ont indiqué les Forces de l’ordre. 3 individus « meneurs » ont été arrêtés.
Malgré cela, la cérémonie s’est déroulée sans encombre, en présence de plusieurs personnalités de la région Atsi­na­nana, sauf de l’élue de Vato­mandry, Sophie Ratsiraka qui a également contesté les résultats des élections. Parmi les personnalités présentes, la vice-présidente de la province de Toama­sina, Irmah Nahari­mamy, le ministre des Tra­vaux publics, Richard Rafidi­son, le Préfet de Toamasina, le Gouverneur par intérim de la région et les autorités civiles et militaires locales.

T.N

Partager sur: