Coopération décentralisée : renforcement de partenariat entre la France et Madagascar

Une délégation française de l’association Gescod, partenaire de coopération de la région Grand Est, dans le cadre du suivi des partenariats décentralisés dans les régions Boeny et Betsiboka, a effectué une visite de courtoisie au ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) Naina Andrian­tsi­tohaina, hier à Anosy.

Cette réunion a permis de faire le point sur les projets en cours avec plusieurs collectivités, no­tam­ment les communes urbaines de Mahajanga, Ambato-Boeny, Ambesisika, ainsi qu’avec l’Organisme public de coopération intercommunale (OPCI) Vola­mena de Maevatanàna, re­groupant 16 communes.
Jean-Pierre Fortuné, président de Gescod, Stéphane Gombaud, directeur des services aménagement, eau et climat d’Epernay Agglo Cham­pagne et Cécile Sicard, représentante de Gescod à Madagascar, ont aussi abordé des projets d’appui au secteur Eau-assainissement-hygiène (EAH), incluant l’amélioration de l’accès à l’eau potable à la gare routière intercommunale de Maeva­tanàna, la réhabilitation du bloc sanitaire et la remise en état des canaux d’assainissement.
Dans la même foulée, d’au­tres domaines de coopération ont été avancés, tels que la gestion des déchets, l’électrification rurale, la lecture publi­que, la gouver­nance locale, la jeunesse, l’environnement et la prévention des risques. Le MDAT continue de collaborer avec ses partenaires, dans le dessein de renforcer les initiatives locales de transformation territoriale, pour un amé­na­gement cohérent, inclusif et durable.

 

F.M

Partager sur: