Religion: début de la Semaine sainte

La messe des Rameaux marque le début de la Se­maine sainte destinée à commémorer la passion du Christ et «l’entrée de Jésus dans Jérusalem dans l’acceptation de la mort qui l’attend, sa mort sur la croix, et sa mise au tombeau», selon le pasteur Jean Marc d’un Temple protestant d’Ampi­ta­­tafika.

«Il s’agit de la semaine la plus importante de l’année liturgique pour les catholiques, puisqu’elle marque la fin des 40 jours de pénitence du carême», souligne de son côté le père Jean Luc, du séminaire d’Ambohidratrimo. Une messe est ainsi organisée tous les jours durant cette semaine afin que tous les fidèles puissent participer à cette communion avec son sauveur

Faut-il rappeler que le Jeudi saint est le jour où l’on glorifie l’institution par le Christ de la Cène, c’est-à-dire la commémoration du dernier repas qu’il a pris avec ses disciples avant son arrestation. C’est lors de ce repas qu’il institue l’eucharistie en offrant son corps, du pain, et son sang, du vin, pour le salut des hommes.

Le dimanche de Pâques clôture la semaine sainte, le dimanche de la résurrection. Le cœur même de la foi chrétienne qui est le fondement d’une vie meilleure, pour les méritants, après à la mort.

Sera R.

Partager sur: