Réunion de l’ASAFG: relever les défis posés par les avancées technologiques

A l’occasion de l’ouverture officielle de la réunion annuelle du Groupe Focal de l’Afrique australe (ASAFG), au Relais des Plateaux à Ivato du 14 au 16 avril, sur le thème « L’avenir de l’entretien routier avec les nouvelles technologies et les véhicules électriques », le ministre des Travaux publics, Richard Rafidison a réclamé des politiques audacieuses, tout en soulignant l’importance de la coopération pour pouvoir relever les défis posés par les avancées technologiques en matière d’entretien routier à Madagascar.
Le ministre n’a pas manqué de soulever la pertinence du thème dans son discours. « Face à la promotion des véhicules électriques, il se pourrait que l’utilisation de carburant ne soit plus nécessaire, cette rencontre est d’une importance capitale pour la Grande île pour voir de près ce qui adviendra du Fonds routier à l’avenir », a-t-il déclaré.
« Il est fortement conseillé au Fonds routier de prendre de la graine lors des partages d’expériences avec les différents pays qui participent à cette réunion. D’autant plus que cet événement est destiné à cogiter par rapport à ce genre de situation », a ajouté le ministre Richard Rafidison. A noter la présence des représentants de plusieurs pays de la SADC dont l’Angola, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Zimbabwe et Madagascar, lors de l’ouverture de la réunion.

Transparence

Le ministre des Travaux publics a insisté sur le fait que cette rencontre permettra de redonner un nouveau souffle au Fonds Routier, tout en spécifiant la transparence financière.
« Les fonds à mobiliser doivent toujours être approuvés en Conseil des ministres avant d’être utilisés », a-t-il fait savoir.
Concernant la redevance, que les compagnies pétrolières doivent s’acquitter, le ministre a indiqué qu’il y a eu un renouvellement de convention entre l’Etat et les pétroliers au cours de la fin de l’année 2024.

Jean Riana

Partager sur: