Les Makis du rugby à VII sont de retour au pays après avoir remporté la cinquième place, lors de la deuxième étape de qualification pour la World Cup HSBC Challenger Series 2025 à Cracovie (Pologne). Malgré l’élimination, le coach Mboazafy Noé Rakotoarivelo dit Razily exprime sa fierté, hier à Ivato.
Dans des rencontres palpitantes, les Makis qui sont à leur première expérience dans la compétition, ont montré une performance remarquable en alignant trois victoires et deux défaites. Le président du Malagasy Rugby Marcel Rakotomalala a partagé son sentiment en affirmant que « les joueurs ont fait de leur mieux. Dommage qu’ils aient raté de peu la qualification. Nous sommes fiers de leur performance ».
Manque d’expérience
Avec une pointe de regret, l’entraîneur Razily souligne la détermination et l’esprit combatif de son équipe. D’après lui, les Makis manquent d’expérience et le climat de – 3 °C, n’a pas joué en leur faveur, qui permis aux adversaires plus expérimentés, le Canada (24- 29) et le Portugal (10-19), de prendre l’avantage. Pour le coach, « ce sont des équipes prenables, mais leur expérience a fait la différence ».
Il souligne d’ailleurs que les garçons sont montés en puissance au fil des rencontres, même s’ils ont perdu leurs deux premiers matchs. Avec une analyse approfondie de ce voyage et une détermination renouvelée, l’équipe est prête à relever les futurs défis et à viser des victoires importantes dans les compétitions à venir, dont le championnat d’Afrique qui va se dérouler au mois de juin à Maurice. Cette compétition sert à la fois de qualification pour le Challengers Series 2026 et pour la Coupe du monde.
« Les tournois en Pologne et en Afrique du Sud ont été une riche expérience pour l’équipe. Nous sommes prêts à rectifier le tir à Maurice en nous qualifiant d’abord au World Challengers Series et en remportant le titre africain », confie le coach.
Sans répit, après une semaine de récupération, les joueurs reprendront l’entraînement au stade Makis Andohatapenaka.
Soafara Pharlin