Le Premier ministre Christian Ntsay a réuni hier à Anosy les Administrateurs des sociétés à participation de l’Etat. Il a ainsi profité de cette occasion pour évoquer la nécessité d’œuvrer ensemble pour une meilleure efficacité mais surtout le besoin de transparence dans la gestion des ressources nationales afin d’en faire bénéficier directement la population.
Cent quatre Administrateurs ont répondu présent à la rencontre avec la Primature et le ministère de l’Economie et du budget. L’occasion pour le Gouvernement de rappeler le rôle des différentes sociétés dans le développement économique du pays. Outre Christian Ntsay, la ministre de l’Economie et du budget, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison et le DG du Trésor, Andry Rajaofetra, étaient également présents. « Ce rôle implique une sérieuse volonté de la part de chacun pour une gestion efficace des ressources du pays en conformité avec la Politique générale de l’Etat (PGE) », a annoncé le numéro un du Gouvernement. A cela s’ajoute la transparence de la gestion qui s’aligne parfaitement aux visions du Chef de l’Etat.
A cet effet, l’Etat se veut clair et a rappelé les textes relatifs aux responsabilités et obligations des responsables étatiques au sein de ces sociétés.
« Nous allons exiger de ces sociétés qu’elles présentent les critères d’efficacité et de réussite dans le développement économique, social et surtout environnemental du pays », a fait savoir le Premier ministre. L’Etat déterminera par la suite les bénéfices perçus de ces placements afin d’ « impacter directement sur le quotidien de la population à travers un budget structurel », a-t-il expliqué.
Transparence dans les décisions et redevabilité sont requises de ces sociétés, et par conséquent des représentants étatiques ainsi que les ministères de tutelle. L’objectif étant ainsi de garantir une gestion transparente, loin de la corruption dont la lutte s’avère être l’une des priorités de l’Etat. Christian Ntsay appelle ainsi les 104 Administrateurs à tout mettre en œuvre pour une gestion « intègre, efficace et professionnelle ».
T.N