Handball – IHF Trophy zone 7 cadettes et juniors filles : quatre expatriées dans la présélection des Akio

Trente-sept joueuses intègrent le premier regroupement des Akio cadettes et juniors filles à partir d’aujourd’hui à l’Académie Nationale des Sports (ANS) en vue de l’IHF Trophy zone 7 programmé du 27 au 31 mai au Palais des Sports Mahamasina. Quatre expatriées à savoir, Bruant Miranah, Mohamadi Aalya Dina Michelle, Said Lomi Moina qui évoluent en France, et Sarah Andriamiharinosy qui vit à Maurice, sont appelées en renfort.

Quarante-deux jours avant le coup d’envoi de l’IHF Trophy zone 7 au Palais des Sports Ma­ha­masina, le staff technique de la Fédération malgache de handball (FMHB) a dévoilé les noms des joueuses de champ qui intégreront le regroupement, à partir d’aujourd’hui à l’ANS Ampefilo­ha après celui des gardiennes de but.
Sur les 37 joueuses appelées dont 20 chez les cadettes et 17 chez les juniors filles, quatre expatriées ont été retenues. Il s’agit de Bruant Miranah et de Mohamadi Aalya Dina Michelle, les deux évoluant au Merignac HB de France et de Said Lomi Moina, pensionnaire de Rosière Sait-Julien France chez les cadettes.
Si les deux premières en­dosseront pour la première fois le maillot de l’équipe na­tionale malgache, Said Lomi Moina, elle, a déjà évolué avec les Akio cadettes lors de l’IHF Trophy continental, en Ethiopie en 2023.

Figure de proue
Sarah Andriamiarinosy basée à Maurice ayant déjà porté haut le fanion malgache avec les Ankoay cadettes, fera son entrée dans la catégorie junior. Ainsi la pensionnaire du club de Beau-Bassin HBC, a été la figure de proue des Akio en Ethiopie. Sans grande surprise, les favorites rescapées des Akio cadettes 2023 figurent dans la liste des joueuses locales juniors filles pour ne citer que Fania, Diadema, Fifa et huit autres.
Ce premier rassemblement s’étalera sur 12 jours sous la houlette des deux entraîneurs nationaux, Hasina Lavis Raheriniaina et Koko Jacqui, assistés par IZidane et Francis ainsi
que le Malgache Mickael Randrianaivo évoluant à La Réunion. Le deuxième rassemblement se déroulera du 5 au 25 mai, la veille de la compétition.
Pour cette joute régionale, Madagascar vise loin avec le Mondial U18 et U20 en 2026, la Coupe d’Afrique des Nations, prévue se dérouler en Algérie du 6 au 23 septembre. L’IHF Trophy Afrique programmé en juin ne sera donc qu’un passage obligatoire pour les deux sélections nationales.
«En cas de qualification pour l’Afrique, Madagascar est qualifié d’office pour la CAN dont les six meilleures nations seront qualifiées pour le Mondial 2026. Pour y parvenir, nous visons d’abord une double qualification à domicile lors de l’IHF Trophy zone 7. Avec ces nouvelles générations des Akio, la mission est à notre portée », estime le coach Hasina Lavis Raheriniaina.

Soafara Pharlin

Partager sur: